Emmanuel Castellani et Baptiste Philibert, quand le lien social devient solution globale

Un CES réduit mais musclé

Full-contact pour une Emotivi sur-motivée

Décidément, Emotivi marque des points sur tous les tableaux: une levée de fonds réussie (440.000€, via des investisseurs privés, Bpifrance et Région Sud pour enclencher la commercialisation), et un CES 2022 où les opportunités se seront multipliées. 

Pour sa deuxième participation, l’équipe est rodée, avec deux des trois co-fondateurs sur zone, Emmanuel Castellani et Baptiste Philibert. “Nous avons eu des contacts business extrêmement intéressants, à la fois sur la France et sur les Etats-Unis”, confirme Emmanuel Castellani. Comme ce distributeur de cadres photos qui souhaite enrichir son offre en direction des EHPAD via la techno Emotivi (pour rappel, une solution à haute valeur sociale ajoutée qui vise à rompre l’isolement affectif de nos aînés en transformant n’importe quel téléviseur en outil de communication, via un boîtier, une petite caméra et une app’ pour relier automatiquement le senior à sa famille). 

“Nous sommes encore trop petits, nous engageons cette année l’industrialisation de notre boîtier, c’est un peu tôt pour nous, mais c’est encourageant.” Tout comme cette belle touche avec le groupe Bouygues, via sa direction de l’innovation, qui cherche ce genre de solutions pour augmenter son bouquet de services. “Il y a deux ans, le carnet de rendez-vous était rempli, mais cette fois, on sent qu’il y aura des suites, sur nos cinq contacts vraiment très qualifiés.” Et puis surtout, cette année, les offres de partenariats entre startups de bonne compagnie ont foisonné : “nous ne travaillons que sur le lien social, mais pourquoi pas agréger plusieurs briques de techno pour offrir une solution plus complète ?” Banco avec la cagnoise Nodeus, qui pourrait ajouter ses capteurs non intrusifs à la communication simplifiée d’Emotivi pour augmenter le sentiment de sécurité (un proto est déjà dans les starting-blocks), banco aussi avec la française Unaid et ses enceintes connectées capables de repérer les chutes et qui appellent un centre de surveillance. Banco encore sur l’objectif final d’Emotivi, ouvrir sa techno sur la téléconsultation pour gérer la santé à domicile : “on pourrait imaginer que le médecin appelle et soit directement branché sur la télévision. Nous avons rencontré Linkello Medical, une francilienne qui travaille beaucoup avec l’Amérique du Sud et qui développe une analyse vidéo capable de mesurer le rythme cardiaque ou la tension via l’image.” Autant de solutions qui, pour les personnes âgées, pourraient permettre un maintien plus long et plus confortable à domicile. “La téléconsultation, nous y croyons beaucoup, mais ça n’est pas notre métier. Si elle est déjà possible via un ordinateur, c’est plus difficile pour une personne âgée. Emotivi peut lui ouvrir cette porte.”

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