Permettre à nos aînés de garder le lien social avec leurs proches à distance
Le fléau de l’isolement affectif des personnes âgées existe depuis des décennies. Certaines n’ont plus de famille, certaines sont trop éloignées géographiquement pour recevoir des visites régulières. D’autres encore ont un état de santé trop dégradé qui les empêchent d’entrer en contact physiquement, au risque d’aggraver encore leur situation. Cette carence affective aux effets délétères, pouvant aller jusqu’au syndrome de glissement a contraint les équipes des lieux d’accueil des séniors lors de la première vague de la COVID 19 à trouver des solutions. Maintenir le lien social des résidents a constitué un enjeu de premier ordre.
Malheureusement aucun outil adapté n'a permi de répondre sereinement à ce besoin.
Le personnel a été mobilisé pour donner des créneaux de rendez-vous aux familles pour la mise en relation avec les résidents. Les équipes ont dû se former à l'utilisation de tablettes ou à l'installation d'applicaions de visio et parfois même d'utiliser leur propre Smartphone afin de permettre aux familles de joindre leur proche au sein de l'établissement.
L'objectif d’Emotivi est de rendre autonome la communication entre le résident et sa famille. Le personnel peut ainsi retrouver le temps dont il a besoin pour mener à bien sa mission initiale de soins et d’accompagnement.
En utilisant la télévision du résident comme support de communication, Emotivi offre une expérience de visio conférence particulièrement confortable pour lui. L'intelligence artificielle d'Emotivi permet d'automatiser entièrement le pilotage de la télévision. Le résident peut rester en contact avec sa famille sans aucune connaissance ni manipulation technologique.
À qui s’adresse Emotivi pour les professionnels
Emotivi est le partenaire idéal pour toutes les structures qui accueillent ou accompagnent des séniors : EHPADs, Sociétés d’aide à la personne, CCAS et municipalités, résidences seniors…
Les avantages pour la structure d'accueil :
Proposer un service supplémentaire et salutaire.
La possibilité de définir des plages horaires auxquelles les appels en visio sont autorisés pour les familles.
Améliorer les animations, la sécurité et la communication interne.
Les avantages pour les personnels :
Retrouver le temps nécessaire à l’accomplissement de leurs missions.
Permettre des levées de doute.
Passer des appels en visio aux résidents et leur envoyer des messages d’information afin de limiter les déplacements et les contacts directs.
Pouvoir gérer les transferts de résident d’une chambre à l’autre sans devoir brancher /rebrancher aucun équipement, directement depuis une interface de gestion accessible sur un ordinateur.